jeudi 2 octobre 2014

TOUJOURS PLUS FORT !




Toujours plus fort !
Bien sûr, les collectivités ont abusé.
Qui, en majorité, les dirigent ?
Les mêmes que ceux qui sont au gouvernement.


Hausse des impôts, et donc baisse des dotations : voilà le cocktail que devront ingurgiter les collectivités, après trois ans de diète.
- 2,071 milliards pour “le bloc communal” (communes et intercommunalités),
- 1,148 milliard pour les départements
- 451 millions pour les régions.

 On reprend le vieux refrain. Les communes riches vont trinquer.
“Si l’État veut soutenir l’investissement local, ce ne sont pas les collectivités aisées qui doivent être aidées”, selon Marylise Lebranchu, interviewée dans Acteurs publics. D’où un nouvel effort de “solidarité” avec les collectivités “les plus fragiles” en 2015.

Superbe, les communes bien gérées doivent les victimes des dépenses à tout va ! Certes des petites communes doivent être soutenues. Au lieu d’inventer un nouvel indicateur, qui deviendra dans peu de temps une règle, l’Etat socialiste recentralise pour maîtriser ses propres dépenses somptuaires.

D’autre part, et ce pour la première fois, le budget “Collectivités territoriales” fixera “un objectif national d’évolution des dépenses” des collectivités territoriales, un dispositif “indicatif”, selon le gouvernement et déjà en vigueur pour l’assurance maladie (Ondam).

“la libre administration des collectivités” constitutionnellement inscrite est en train d’être bafoué. On traîne les élus dans la liste des victimes faciles : les notaires, les pharmaciens, les huissiers….

A qui le tour ?

Toujours plus fort !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire