dimanche 29 novembre 2009

CHARLES BARRIER AU PANTHEON DE NOS MEMOIRES

Depuis quelques jours le bruit des ustensiles de cuisine se fait moins éclatant. La lumière a rappelé Charles Barrier aux sources de la vie. J'ai connu tardivement ce grand homme de la cuisine française. Il m'avait offert l' honneur de déjeuner avec M Robuchon. Le jour fut immense et d'un seul coup, on reconnaissait l'humilité aux portes de l'avenue Poincaré avant de retrouver celle de la Tranchée. En mémoire du sénateur Couteaux il m'avait préparé un lièvre à la Royale et avec mon ami P Briand nous avions passé la journée dans cet établissement qu'il avait repris après avoir connu le pire.
Il m'avait confié des recettes en copies et porté à mon domicile brioches sur brioches.
Malin, affectueux, travailleur, astucieux, fidèle au grand coeur, il rejoint le Panthéon de nos mémoires. Il a su me donner l' "honneur du palais" et des grands moments de la vie.
Avec Jean Bardet, le cuisinier des Hauts de Loire à Onzain, le Récamier à Paris etc...il fut celui qui m'a appris que les autres méritent aussi plus.
Salut Charles, poursuit ton oeuvre. Nous te retrouverons sûrement.

mardi 24 novembre 2009

SOYONS NEUFS ET CONVAINQUANTS

Il me semble que la volonté permanente d'afficher le rassemblement detourne l'électeur du candidat. Une nouvelle manière politique est née avec l'arrivée de Nicolas Sarkosy. Dans le monde surmediatisé de l'instant, le groupe disparaît au profit de l'individu qui a un message et qui le fait passer. On ne peut plus convaincre à plusieurs. On n'a plus le temps d'écouter plusieurs du même camp.
Alors arrêtons le verbiage du rassemblement et de l'ouverture. Cette deuxième formule d'ailleurs ne peut elle non plus, convaincre. La composition du gouvernement nouvelle formule avec des membres de l'opposition n'apporte aucune voie supplémentaire dans le camp d'en face. Elle trouble son propre camp. Les gens veulent identifier leur candidat, pas quinze un seul, charge à lui de savoir s'entourer. Ce n'est plus l'entourage qui créée la tète de l'équipe. C'est l'inverse. Tous les sondages, le démontent. Les français attendent de s'engager pour ou contre un homme ou une femme et pas des équipes floues.
Soyons neufs et convaincants.

L INDECENCE D UN SOCIALISTE MILLARDAIRE

Monsieur Pierre Berger s'énerve et s'agite contre le téléthon qui ferait du sidaction une victime. Il accuse de populisme. Il s'y connaît dans le domaine. Socialiste collectionneur qui geste l'argent à la tête des salles des ventes ! on rêve encore.
Voilà que maintenant, il se mêle de la générosité pour la recherche pour des maladies mieux peu médiatiques en jetant la rumeur.
On voit bien qu'il n'a jamais connu des enfants malades et perdus. Comment générer la jalousie pour faire un coup médiatique à l'heure où l'Etat les collectivité publique ne font rien pour la recherche médicale.
Un peu de décence M Berger, continuer à parler de la mode, vous le faites bien mais n'empruntez une vêtement trop grand pour vous !

Madame ROIRON, ne vous obstinez pas !

Il n'y a pas de mal, à ne pas savoir faire. Il n'y a pas de honte à ne pas pouvoir équilibrer ses dépenses. Des compétences existent et l'ont prouvé.
Madame Roiron reporte la discussion sur les orientations budgétaires au nom de la difficulté financière actuelle. 15 jours de plus vont permettre des miracles !
Si la majorité de gauche ne sait pas gérer, elle le démontre avec brio, donnez nous les rennes nous allons faire !
Plus de périphérique, plus de projets routiers, pas d'entretien de l'existant, des collèges qui se dégradent, une politique culturelle absente, des projets touristiques verbeux, une logique sociale invisible, comment en ne faisant rien on arrive pas à boucler le budget !
Pourtant des embauches de tètes pensantes se sont multipliées par 90 !
Si vous ne savez pas faire, nous allons le faire.