L’Indre-et-Loire va connaître le départ d’un homme de qualité Joel Fily. Discret, homme du monde de l’Intérieur, la police, l’Etat. Il n’a pas le doigt sur la couture du pantalon. Cela est réservé aux godillots pas exceptionnels. Par contre, le respect de l’Etat, la justesse de vue, l’écoute sont des qualités d’un homme que j’ai découvert. Ce « serviteur » de l’Etat possède dans ses gênes la révérence à l’autorité démocratique et l’habileté pour savoir développer un argumentaire auquel, si on veut bien se donner le temps de l’attention, on adhère très vite. C’est un homme de consensus. Le reste concerne l’amitié.
Il va demain retrouver, j’en suis sur avec ce qui compose notre Touraine en légère addiction, le beau ministère de la ville.
Il aura fait tant pour trouver les moyens de restaurer notre préfecture. Les jardins, les façades, les salles de sous sols de cette abbaye devenue « temple » de la République. Il reste l’horloge.
C’est un lieu d’Histoire vivant.
Il n’aura pas, dommage vraiment, le plaisir d’inaugurer autant des travaux d’exception.
Qu’hommage lui en soit rendu !
Que son successeur dont nous espérons le très rapide rétablissement, puisse avec autant d’amour imaginer pour ces jardins, ces belles pierres, ce patrimoine jamais jusqu’alors réhabilité dans sa partie non privative.
Il est devenu ce que je pense être un vrai tourangeau.
Discret, passionnel, chauvin, révolutionnaire avec art.
C’est un grand serviteur...oui de la Touraine à jamais !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire