vendredi 13 septembre 2013

  DÉCOUPAGE  CANTONAL: LA TOURAINE ROSE !




Dans notre pays, nous allons connaître un évènement, le mode d'élection des futurs conseillers départementaux.... Je ne suis pas certain que cela passionne les foules pendant qu'on matraque avec une force sans précédent tous les français sans aucune distinction de situation de revenus. Tout y passe. On paie. Jusqu'à quand ?
Rassurons nous, la n ème salve arrive: l'impôt local.
A force de mener des verbiages insupportables entre autres sur la décentralisation, on désengage l'Etat des financements publics au titre d'une redistribution difficile. Comment faire alors pour asseoir la dépense de proximité, je pense à l'aide sociale, aux projets d'investissements structurants (créateurs d'emplois) ? Bien entendu tout ceci est inexplicable au grand public, c'est aussi pour cela que le système est choyé.
Dans le cadre de cette décentralisation dont il faut revoir la fiscalité, les compétences des collectivités, des structures intercommunales ou d’agglomération, on ne fait rien. 
Tout le monde continue de tout faire, les doublons de fonctionnaires vont continuer à se renforcer. Que vont devenir les départements ? 
N'en parlons pas, le sujet est trop important. Dans le déluge de commissions, débats, rencontres, assises qui occupent surtout les fonctionnaires on aurait pu solliciter les élus ! Mais non, 
Que veut-on ? On aurait pu imaginer que ces nouveaux conseillers départementaux soient la résultante de cette réflexion...et bien non. 
On prend le problème à l'envers et pourquoi ? 
Pourquoi ce redécoupage joue avec le temps juridique, c'est-à-dire pour faire  que le corps électoral des grands électeurs qui devra se prononcer pour les élections sénatoriales l'année prochaine, ne soit pas le nouveau créé ?On a peur de ses amis.
A quelques mois en mars 2015, "un pacs " devra être signé entre un homme et une femme obligatoirement (on reconnaît enfin le rôle de la femme !) devront être élu ensemble sur les nouveaux cantons. Quand on image que les élections départementales auront lieu le même jour que les régionales  et cela croisé avec les connaissances civiques de nos concitoyens....!
Le redécoupage proposé vise à rééquilibrer les cantons. 
Cette décision est prise par le gouvernement, là aussi on se demande pourquoi. Vu la force que l'on veut donner à cette réforme le pouvoir législatif aurait été le mieux à même de le faire. Il est vrai que Sénat ( à gauche) a rejeté par deux fois le texte !!! Aurait-on peur de ses amis ?
Le découpage en Touraine est claire, la Touraine rose. Sous des prétextes de calculs sophistiqués, pour exemple le canton de Bléré connaitrait 12 000 électeurs de moins que le canton de Saint-Cyr-sur-Loire. Chambray les Tours est rattaché à Montlouis, le canton de Chateaurenault coupe deux circonscriptions législatives etc etc...
C'est un pitoyable découpage sans aucune concertation par l'Etat. Le Président de l'Association des Maires, les partis politiques d'opposition, par exemple personne n'est associé au travail imposé pour avis à la hussarde lors de la session du Conseil Général du 20 septembre, "présidée" par le Prefet. Comme symbole de la décentralisation on fait mieux !
Les territoire ruraux sont immenses, leur surface est démesurée pour avoir un dialogue précis avec les maires, on s'en moque...Il est vrai que ce qui compte c'est de trouver tous les artifices pour conserver une Touraine immobile, figée dans sa couleur rose avec des vieux réflexes des années 68.
Combien de temps allons nous passer à ces bases besognes ?
L'heure du rassemblement  a sonné pour que notre pays dans tout ses territoires retrouvent confiance, responsabilité et ambitions.
Carte actuelle des cantons








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire