samedi 28 février 2009

LA POLITIQUE DU CONTRAIRE SYSTEMATIQUE

Drôle d’ambiance au Conseil Général
dans sa séance du 27 février.



On aurait dispersé dans les couloirs du Conseil Général à 9 heures du matin un produit calmant que les choses n’auraient pas été autrement. Surprenant les compliments échangés dans ce climat ouaté. Quelques dessins power point et tout le monde est séduit !

Bien vite pourtant vont revenir « nous ne ferons pas cela ». On voit fleurir Conseil, observatoires divers sur des quantités de sujets. Dans quelques temps, il n’y aura plus d’idées sauf le « micro trottoir » qui inspirera la politique départementale. Une fois de plus la publicité pour le Cabinet Klopfer a été généreusement dispensée ! Les ayatollahs ont déversés leur bile avec menaces et compliments pour le « chef ». Une masse silencieuse observe ce mauvais théâtre, avec votre serviteur, espérant. L’exemple le plus flagrant fut celui des routes. On nous présente un beau dessin illisible ou l’on découvre du pointillisme de travaux sur tout le département. Chacun en a un peu. Aucune vision globale du devenir routier dans une saine vision de l’aménagement du territoire.
Il est vrai que nous avons de nouveau entendu parler de la fameuse carte « bidon » rose et bleue reprenant les aides départementales distribuées par l’ancien régime. Ex : vu le coût du périphérique, il est bien clair que St Cyr était bleu !!!!! Fumisterie !
On nous propose une gestion a contrario du passé mais on gère ce qui a été mis en place. Pas de grandes politiques dessinées. J'entends pas grandes politiques du concret "pas du nouveau souffle sur le touraine" ou du papier entete du Conseil Général qui devient rose... tous les gadgets sont bons. En un mot du clinquant, on suit l'opinion et on va en faire une strategie...La Touraine merite mieux.

Enfin, les entrepreneurs et les tourangeaux, en plus de la crise, pourront dire merci au conseil général d’augmenter de 12 % sa fiscalité « pour financer du fonctionnement » qui devient « créateur de richesses » dans les nouvelles théories économiques développées en Touraine et qui mériteraient, si cela n’était pas grave, que l’Université se penche sur le sujet. Mais il est vrai que la Recherche n’est pas une priorité départementale ….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire