mardi 24 février 2009

LES VRAIS-FAUX SUJETS : LA FUSION DES COMMUNES DE L'AGGLOMERATION

Les vrais-faux sujets :
la fusion des communes de l’agglomération, enfin seulement certaines.


Notre journal local vient de se lancer dans un débat bien vieux, celui de la fusion des communes de l’agglomération. Une page, un peu courte dans la réflexion qui veut tenter de découvrir l’avenir.
On peut se poser la raison de ce retour de sujet dans l’actualité.
Mais avant il est une question fondamentale qu’il serait urgent de se poser : voulons nous créer une réserve protégée de l’espace rural en dehors d’une agglomération tentaculaire ? Il s’agit d’un vrai sujet d’aménagement du territoire à long terme.

A court terme, on pourrait dire après nous le déluge…
Non, je ne crois pas que, pour des élus, cette logique soit la bonne. La ville immense créé l’incommunicabilité entre ses membres. La mise en cohérence est plus qu’artificielle. Certains sont riches et le restent et les autres pauvres le restent aussi. C’est aussi le risque des arrondissements avec des structures élues.

Pour ce qui est de St Cyr par rapport à Tours, les tentations sont grandes de vouloir céder aux sirènes de l’immédiate économie. N’oublions pas que la ville contribue largement au financement de Tours Plus avec l’abandon de sa taxe professionnelle.
Après avoir par une logique d’urbanisme d’avenir, voulu et aménagé des zones économiques par exemple, les bénéfices iront au pot commun. Il convient d’être vigilent en ce qui concerne la réciprocité dans les répartitions. Autre exemple, cet équipement très cher, qu’est le tramway, St Cyr en bénéficiera t’elle au nom des impôts déjà engrangés par Tours Plus ?

Par ailleurs, l’espoir associatif et culturel d’une ville à visage humain trouverait il une réponse dans une « capitale » qui pourrait compter plus de 280 000 hts (la moitié du département).

Rationaliser, conventionner oui, uniformiser sans respect des bonnes gestions, non.

La fusion des communes d’agglomération est un vrai-faux sujet, sauf pour donner un peu de sel politicien au débat….alors est il vraiment utile ?

Dans tous les cas, ces quelques réflexions immédiates sont à verser au dossier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire