dimanche 28 septembre 2014

HALTE AUX GASPILLAGES DES COMPETENCES

LES PRÉFETS VICTIMES DE LA POLITIQUE
C'EST NOUS QUI PAYONS

Dans un excellent article d’Acteurs Publics reprenant le rapport de la Cour des Comptes, on s’étonne d’autant de compétences ignorées. Ces fonctionnaires de talent « au placard » continuent de percevoir leur salaire. C’est la moindre des choses. Ils sont peu à être des militants. Ils sont la conscience de l’Etat. Pourquoi se priver d’autant de capacités d’imagination ? à ce prix ?
Encore un gaspillage ……
« En 6 pages, les magistrats de la Rue Cambon critiquent une situation pourtant connue, mais qui perdure. Des pratiques, pour ne pas dire des dérives, qui conduisent à disposer par exemple de deux fois plus de préfets qu’il n’y a de postes territoriaux à pourvoir. En 2013, sur 250 préfets gérés par le ministère de l’Intérieur, 127 étaient affectés à un poste territorial (préfet de département, préfet de région…), 37 étaient en position de détachement, 12 en disponibilité, 1 en dehors des cadres et surtout 75 “hors cadre”. Ces derniers n’étaient que 44 en 1987, mais déjà 69 en 2005, c’est dire si la situation n’est pas nouvelle…
Parmi ces préfets hors cadre, on trouve des préfets en attente d’affectation – qui sont donc rémunérés à ne rien faire –, des préfets “exerçant des fonctions, en général pour plusieurs années, en dehors du ministère, mais restant payés par lui”, “des préfets exerçant des fonctions de responsabilité variées au ministère de l’Intérieur” et “certains préfets nommés en mission de service public”.

“Cette instabilité nuit à la continuité des politiques publiques et donc à leur efficacité, complexifie le partenariat entre État et collectivités territoriales”, écrit la Cour. “Elle va à l’encontre d’une évaluation sereine et objective des résultats obtenus par les intéressés, ajoute-t-elle. Il est ainsi illusoire d’asseoir une part variable de la rémunération, comme c’est le cas aujourd’hui, sur les résultats de certaines politiques de long terme, comme la sécurité publique ou l’emploi”. Acteurs Publics septembre 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire