dimanche 21 septembre 2014

UN HOMME DU CENTRE ET ANATOLE FRANCE

Discours en mémoire d'Anatole France, prononcé le 19 septembre 2015,
après le vernissage réalisé par la Ville de Saint-Cyr-sur-Loire et l'association Hommes et Patrimoine sous l'autorité d'Antoine Pin et le déplacement du buste restauré d'Anatole France dans le Manoir de la Tour à Saint-Cyr-sur-Loire
 
 
"Pendant le sommeil, notre cerveau génère l’oubli. Dans notre société en sommeil que se passe-t-il ?
Ce processus progressif ou spontané qui fait que l'individu ne peut se rappeler les souvenirs qu'il avait enregistrés. Il est cependant considéré comme bénéfique d'oublier une certaine quantité de souvenirs que le cerveau "juge" inutiles
« L’homme… s’arc-boute contre le poids toujours plus lourd du passé. Ce poids l’accable ou l’incline sur le côté, il alourdit son pas, tel un invisible et obscur fardeau... Toute action exige l’oubli, comme tout organisme a besoin, non seulement de lumière, mais encore d’obscurité… »  exprimait Nietzche.
Alors, on zappe, on vie plus vite pour croire exister. On veut bâtir une maison toujours plus haute et on oublie les pierres fondatrices.
Notre société, celle des bobos convaincus de leur supériorité disent le bien. Curieux dans leur déballage épuisant, ils ont oublié Anatole France.
 C’est moi, un homme du centre droit qui le dit.
"On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels"
« L’histoire n’est qu’un art, ou tout au plus une fausse science »
« Si l'infaillibilité du Pape en matière de dogme est d'ordre théologique, l'infaillibilité du Pape en matière de morale est d'ordre politique; c'est la mainmise sur toutes les consciences, c'est la direction temporelle des sociétés,
« Le lecteur n'aime pas à être surpris. Il ne cherche jamais dans l'histoire que les sottises qu'il sait déjà. Si vous essayez de l'instruire, vous ne ferez que l'humilier et le fâcher. Ne tentez pas l'éclairer, il criera que vous insultez à ses croyances (... ) Un historien original est l'objet de la défiance, du mépris et du dégoût universel. »
 
C’est un avant-goût de ce personnage si célèbre ici. Point n’est pour l’heure de développer, mais juste de ne pas s’étonner que les œuvres de cet auteur en 1922 feront l’objet d’une condamnation papale.
Ce créateur de l’humanité membre du Parti communiste (viré par ses pairs ensuite) avait la bourgeoisie dans le sang et la politique de soutien des plus faibles en ligne de front.
Cet ami de Jaurès, adulé, sera controversé, très controversé. Dans la ville du Chapiteau du livre où le livre fait son cirque quelle belle journée…
Son successeur à l’académie française, dans son discours de réception ne citera pas une fois le nom de son prédécesseur.
Anatole était la peste, « un exécrable histrion de l’esprit » André Gide le jugea comme un écrivain « sans inquiétude » « qu’on épuise au premier coup ».
Anatole n’aimait pas la science. Il a voulu valoriser la force de l’imagination. Il ne supportait pas l’assurance des scientifiques parce qu’il ne savait pas doute, souligner les incertitudes.
Il va devenir une des consciences les plus significatives de son temps en s’engageant en faveur de nombreuses causes sociales et politiques du début du XXe siècle.
Les temps n’étaient pas les mêmes. On méprisait bien souvent les modestes, les serviteurs des machines infernales. Replaçons-nous dans l’époque. Son anticléricalisme lui colle à la peau.
« Les peuples, à mesure qu’ils se développent, rompent les bandelettes de la théocratie qui les enserraient dans leur enfance. » (extrait l’église et la république)
« La fixité des mots, qui désignent des choses mouvantes, trompe les esprits et cause de faux jugements »
Dans notre république, quelques fois, ce débat revient mais nous sommes loin de la présence de l’église dans le fonctionnement institutionnel.
 Je dirai OK mais surtout ne revenons pas en arrière avec d’autres églises qui ne constituent en rien le fondement de notre société.
L’équilibre doit être la juste raison. L’oubli n’est pas mérité pour cet auteur, illustre habitant de notre ville qui doit en garder le souvenir, ne doit pas tomber dans le soleil nouveau des gestionnaires hystériques, des petits comptables mais cela est un autre débat.
 
« La république... la corruption sans doute y paraît plus grande que dans les monarchies. Cela tient au nombre et à la diversité des gens qui sont portés au pouvoir» Extrait de L’Orme du mail
Anatole France était visionnaire !!!
Après le trop sérieux l’homme que nous avons connu avait de bon goûts :
« Une femme sans poitrine, c’est un lit sans oreillers.  » AF Extrait de La Rôtisserie de la Reine Pédauque
« De toutes les aberrations sexuelles, la pire est la chasteté.  »AF
 
Alors ce vieux monsieur digne en noir dont ma grand-mère me parlait dans sa jeunesse sur les quais de Loire à Tours, était une référence avec toute sa vigueur.
Mais je ne pourrai conclure cet hommage personnel que j’ai voulu rendre, sans retenir la sagesse de cette météorite foudroyante qu’il fut, quand il disait
« L’avenir est un lieu commode pour y mettre des songes.  »Extrait de Les Opinions de M. Jérôme Coignard
Je tenterai d’y mettre les miens, mais surtout mon cher Anatole, que Dieu me permette de les réaliser !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire