samedi 6 septembre 2014

UNE RUE ANDRE GOUAZE, UN MINIMUM !

André GOUAZE (photo Canalblogcom)
C'est beau de partager modestement un honneur rendu à un homme d'immenses talents et qui a partagé avec ses fils une partie de son enfance.
Enfin la Touraine, elle met le temps ! honore un de ses grands hommes, grand professeur de médecine, chirurgien, André GOUAZE.
Faire sa biographie n'est pas mon rôle. L'université, la Faculté de Médecine, l'Etat l'ont fait mieux que moi.
Notons cependant qu'André GOUAZÉ fut ancien élève de l'École de Santé Navale et de la Faculté de Médecine de Bordeaux, Médecin de la Marine puis Professeur d'Anatomie et Neurochirurgien des Hôpitaux, Doyen de la Faculté de Médecine de TOURS (1972-94), Membre du Conseil National des Universités (1969-94), Président de la Conférence Nationale des Doyens (1980-94), Membre du Haut Conseil de la Francophonie (1985-2002).
Président Fondateur (1981) et Directeur Général (1998) de la Conférence Internationale des Doyens et des Facultés de Médecine d'Expression Française (CIDMEF).
C'est  un habitant de Saint-Cyr-sur-Loire.
Il ponctue par des images ma mémoire, moi qui fut le meilleur ami d'un de ses fils Stéphane avec qui nous avons partagé notre scolarité et moments libres à Saint-Cyr.
André Gouazé a su partager son savoir, sa manière de voir, son exigence qu'il s'est d'abord appliqué à lui même. Pas facile, mais sa pugnacité, sa persévérance ont dynamisé notre médecine française.
Il est le "maître" de nombreux professeurs plus jeunes, on vient de donner son nom au nouveau bâtiment de la faculté de médecine. Je veux proposer à mes collègues que Saint-Cyr-sur-Loire, lui donne le nom d'une rue. Je souhaiterai le faire de son vivant. C'est plus gai, ce serait une fête de la dignité, de la culture, de la recherche. Il a choisi l'Hôpital pour travailler et pas le privé. Les responsables du service public se doivent de l'en remercier.
La Touraine, à coté d'Emile Aron de Bretonneau de Trousseau et de bien d'autres doit ne pas se réfugier derrière son passé mais l'utiliser comme fondation.
La révolution serait en marche ! Je deviendrai alors révolutionnaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire