mercredi 25 août 2010

"Je ne suis pas d'accord avec vous, mais je me battrai pour vous puissiez le dire"

"Je ne suis pas d'accord avec vous, mais je me battrai pour vous puissiez le dire" écrivait Voltaire.
Dans notre quotidien si protégé, adouci, déconnecté des réalités, sollicitant toujours, il n'y a plus de place pour le débat, la controverse, les envolées passionnées pour défendre ce que l'on croit être juste.
Tout doit être élagué, révérant, et au nom d'un calme de référence, uniforme et surtout pas contradictoire.
Il ne me semble pas que la richesse de l'argumentation puisse puiser des ressources dans une paleur de circonstance entendue.
Nous avons cela en commun avec la Présidente du Conseil Général, que de refuser le fade. Le débat peut être fructueux car dense et fort, mais il y a une règle issue de la tolérance que je considère comme valeur absolue aussi, celle du respect des individus, des hommes dans leur être. C'est une règle absolue, que l'on ne peut à aucun prix transgresser.
Dans cet esprit, l'engagement prend un sens, celui d'être convaincu mais toujours à l'écoute. Seul on n'est pas intelligent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire