lundi 26 mars 2012

VIOLETTE GOUAZE, MERCI SI FORT

Oui, Violette Gouaze était une femme d'exception, une maman d'exception. Alors que j'étais à l'âge du CM2 avec Stéphane son dernier fils, nous étions de très grands amis, du genre de ceux dont le prénom transcende les années. Et puis un jour, quand on oublie l'âge, que dans la tête on a toujours le souvenir des moments de l'enfance, vient se jeter au visage, les jours, les heures, les trop tard pour ne pas avoir dit, avouer savoir dire merci. Merci d'avoir adopter le fils de son coiffeur, l'ami d'école de son dernier enfant. Au fil du temps, l'âge venu, chaque tenue du bureau d'élection était le moment d'échanger en tête en tête de se faire des promesses qu'on aurait aimées tenir. Et puis, et puis, l'urgent devient l'indispensable et aujourd'hui où je viens d'apprendre sa disparition, quelque soit le lieu où elle sera le mieux, je lui dis chapeau "Madame Gouazé". merci pour tout.
Vous avez aussi, à coté d'André, de Philippe, de Franck toujours tenu je crois une immense place. Vous avez beaucoup oeuvré dans la discrétion de vos convictions que je partage, pour les autres, à la Croix Rouge et ailleurs. Rien ne vous y obligeait. Vous aviez cependant envie de distribuer ce qui ne s'achète pas. Saint-Cyr-sur-Loire vous devra beaucoup. Que cette discrétion d'une immense et rassurante élégance soit un exemple. C'est celui que je veux rendre public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire