mercredi 18 février 2009

LE CHAPITEAU DU LIVRE LE 16 MAI 2009
« le livre fait son cirque à Saint-Cyr-sur-Loire ! »


La Touraine est une terre d’écrivains. Elle mérite de mieux les saluer, les faire connaître. Mais elle se doit aussi d’être le lieu où l’actualité littéraire doit avoir sa place et l’appui des autorités publiques au nom du soutien à la lecture comme base de notre civilisation.

Je crois, avec Philippe Briand, Député Maire de Saint-Cyr-sur-Loire, en ce principe de base.

L’agglomération de Tours regroupe la moitié de la population du département d’Indre et Loire soit 300 000 habitants.

Saint-Cyr-sur-Loire est la troisième ville de Touraine, une terre d’écrivains : Balzac, Bergson, Anatole France, Courteline, Tocqueville, Clavel ont construit notre Histoire. Nous ne pouvons, dans ce contexte, ne pas valoriser le livre et l’écrit.

Aussi, j’ai souhaité organiser une nouvelle manifestation à destination de tous les lecteurs dans notre ville le 16 Mai 2009 « Le Chapiteau du Livre ». Pour cette première édition qui petit à petit prendra sa vitesse de croisière, j’ai la volonté d’accueillir tous ceux qui écrivent qu’ils s’agissent d’auteurs régionaux ou nationaux voire internationaux. Nous avons reçu le soutien de l’association des Cercles Franco-Mazurien, de la Nouvelle République du Centre Ouest de TV Tours, d’Auchan St Cyr.

Pour cette première manifestation, avec le Carnaval des Poètes la jeunesse sera aussi à l’honneur.
Enfin, nous avons donné à cette première édition le thème de la Biographie, les arts et artisanats traditionnels comme la cuisine

Vous pouvez nous aider à la réussite de cette opération en vous y associant et éventuellement en me transmettant les coordonnées d’auteurs de talent qui souhaiteraient s’associer. Il s’agit de faire la promotion de l’écrit et ainsi aucune demande financière n’est faite sauf un agrément d’inscription demandé auprès de la Direction des affaires culturelles de la ville de Saint-Cyr-sur-Loire.

C’est une ambition à long terme pour la lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire