lundi 23 février 2009

LETTRE OUVERTE A L EXECUTIF DEPARTEMENTAL 2009

LETTRE OUVERTE
A L EXECUTIF DEPARTEMENTAL
D UN TOURANGEAU
ELU CONSEILLER GENERAL



Y ‘ en a marre.

Oui après la session du Conseil Général de ce jour, on pourrait dire « Y ‘en a marre que la Touraine perde son temps, son argent et ses idées. »

Pas de débat d’orientations budgétaires voulu dans les formes par une loi votée démocratiquement et donc applicable à tous !
Oui dans l’opposition nous avons demandé le respect de la loi. Un de nos collègues, de surcroit avocat, nous en accuse. A-t-il oublié sa formation lui pourtant habituellement homme raisonnable et d’ouverture ?
Claude Roiron nous accuse d’un débat sur la procédure alors qu’elle signe et soumet à notre vote un débat de procédure……
Tout cela est anecdote.

Depuis un an la majorité a changé par une mécanique de renouvellement qui est une mauvaise mécanique. Je crois qu’il faut que les assemblées soient renouvelées en une seule fois et pas par des artifices "bidouilleurs" de la réalité de l’opinion. C’est un autre débat.
oui il y en a marre que depuis un an, rien ne se fasse
Plus simplement et sans verbiage, sauf de la communication contre le gouvernement qui n’a rien à voir avec l’intérêt départemental. Je ne conteste pas le changement de majorité. Je me réjouis qu’une femme puisse présider aux destinées de la Touraine. Un nouveau souffle promis mais
LA TOURAINE S ASPHYXIE ELLE-MEME
C’est bien le pire.
Les avis fusent, les propos les plus simples s’accumulent. Non, pour parler de l’action départementale il faut mieux y sièger. Assez des leçons de ceux qui n’ont pas les mains dans le travail !

Alors, dans ce projet de budget qui vient, ne pourrions-nous pas nous retrouver sur des idées nouvelles innovantes, partenariales ? qui reçoivent aussi la visite du Ministre de la Relance qui ne s’est arrêté qu’à Blois !


Deux chapitres pourraient surement rejoindre au moins plusieurs sensibilités :
- l’emploi
- la solidarité

Pour ces deux objectifs ne pourrions-nous pas consacrer un effort fiscal, par ex de 4 à 5% sur un programme de deux années contractualisé avec les représentants du monde de l’entreprise, consulaire ou associatif ?

Pour ce qui est de l’emploi.
Par exemple, le conseil général ne pourrait-il pas finaliser l’industrialisation de process nouveaux avec l’université, la région… et dans une zone rurale spécifiquement nécessiteuse,
Par exemple, n’existerait il pas un soutien possible à la transmission d’entreprise avec des professionnels en temps partagés,
Par exemple, n’aurions nous pas intérêt à renforcer les efforts de la région en demandant à Tours-Plus un effort pour développer la formation continue dans les secteurs de pointe de la Touraine y compris dans le tourisme, avec des valorisations des compétences comme la gastronomie ou les techniques artisanales ancestrales ?

Utilisons mieux ce que nous sommes.

Dans le domaine de la solidarité,
l’intergénérationnel pourrait aussi à long terme étant expérimenté, à coté d’un programme pour accueillir les maladies lourdes comme Alzheimer.

Ne serait-il pas utile de rationaliser l’utilisation des bâtiments départementaux comme les collèges pour en faire des lieux de rencontres dans les communes qui manquent de lieux associatifs ?

A cote d’un réel plan routier départemental stratégique inexistant aujourd’hui des compléments pourraient se concevoir. Le financement du tramway, concevable au plan écologique, ne pourrait il pas être contrebalancer par une dépense équivalente exceptionnelle pour la voirie routière en milieu rural, notamment celle vers les chefs lieux de cantons ?
Arrêtons d’imaginer la possibilité de raccorder le périphérique Nord sur l’A28 pour des raisons structurelles, écologiques et financières. Utilisons justes ses moyens de financement de raccordement à la création d’emplois dans cette zone qui manque de réelles perspectives.
Ne serait il pas enfin utile de rationaliser l’interdepartementalité ? Et des programmes minimum de développement autour dans un premier temps de nos monuments départementaux ? Ou en est le projet global de la cité médiévale de Loches ? Quel est le partenariat entre la ville de Chinon, le château et nos voisins de Fontevraud ?
La multiplication de dépliants même bien fait n’est pas une réponse. Je ne parle pas du Grand Préssigny qui va voir s’ouvrir le 14° et dernier musée européen de la prehistoire sans qu’aucun contact n’ait été pris avec la Vienne pour le rendre plus attractif…

Voici quelques idées modestes, quelques axes principaux pour orienter un budget clair autour de l’emploi et de la solidarité.

Nous pourrions sur un debat de projets clairs finalisés autour de l’emploi et de la solidarité trouver des points d’accords. Mais aussi sur la méthode.

Oui Il y en a marre de ne debattre de rien depuis un an et de reclamer au minimum que la loi soit respectée pour l’information des élus. Je trouve dommage d’en arriver là. Je trouve dommage que l’invective, le faux non-dit devienne la règle.


Pourrions-nous siffler la fin de la récréation !

Avec des femmes et des hommes de bonnes volontés nous devons au moins pouvoir faire quelque chose dans le respect d’une fiscalité d’économies.
Je suis certain que nous allons reprendre le bon chemin.


Mais il faut que chacun y croît. Sinon la Touraine deviendra une terre de dépliants pour étrangers en mal de voir « comment c’était la France profonde »



Jean-Yves Couteau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire