mercredi 13 juin 2012

GAGNER SA VIE AVEC SA PLUME


Chanter, il en restera quelque chose. Les écrivains qui aujourd’hui veulent gagner leur vie en utilisant leur plume, ne sont pas nombreux. 60 000 livres publiés en France dont 35 000 nouveautés, il ne reste la place que pour le star-système. Pour gagner sa vie il faut 30 000 exemplaires vendus, pour beaucoup la moyenne est de 400..
Doit-on pour autant baisser les bras ? Je ne pense pas. Il faut justement renforcer la créativité mais surtout les moyens de diffusion de l’expression. Souvent l’écriture est pour l’auteur un moyen de se protéger de l’extérieur. On a besoin d’extravertis pour faire passer l’envie aux autres de partager l’émotion des lignes.
Les stars du livre sont des moteurs pour ceux qui ne le sont pas encore. Souvent dans le domaine de la culture, on fabrique des outils pour susciter la création mais jamais pour la diffuser ou la faire partager. Le problème est aussi là. Il ne s’agit pas d’offrir des moyens pour enregistrer une nouvelle chanson mais bien de permettre qu’elle soit entendue et diffusée. C’est la vraie question de l’édition.
Ne nous jetons pas non plus sur la facilité qu’offre des supports nouveaux comme le numérique qui mérite organisation mais bien de savoir comment le référencement existe, la place dans la librairie est possible. Ne rêvons pas sur des chiffres qui laissent perplexes comme les Mémoires de Tony Blair qui vient de toucher un à-valoir de 5,6 millions d’euros (reversés à une ONG), le dernier livre « Une vie » de Simone Veil avec 400 000 exemplaires vendus ou Jacques Chirac avec 250 000 pour « Mémoires ».
Alors comme l’écrit Jean d’Ormesson à l’attention des jeunes écrivains: « Je leur recommande de prendre un métier qui leur permette de vivre sans absorber leur énergie et leur esprit….J’ai commencé à être un écrivain du soir et du dimanche... »
Dans toute chose, c’est le travail qui compte et l’envie de gagner, le reste n’est qu’excuse…
facile à dire, certes !
JYC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire