samedi 16 août 2014

MENIE GREGOIRE, MERCI

Nous venons d'apprendre le décès de Ménie Grégoire que j'avais eu téléphone, il y a une semaine et nous avions convenu de nous voir. Le destin lui a donné un autre rendez-vous.
J'ai connu Ménie Grégoire, il y a 8 ans. Elle avait été parmi les premiers écrivains à me faire confiance pour le Chapiteau du Livre à Saint-Cyr sur-Loire. Pas simple quand on commence.
Elle avait choisi de m'aider. Encore mille mercis.
Nous nous voyons souvent ensuite dans sa maison de Rochecorbon. Elle me racontait sa vie. Nous avions décidé de faire un livre sur sa vie, sa manière de la voir, d'écouter les autres. Les premiers interviews étaient en boite comme on dit en radio.
C'était une femme d'élégance et de délicatesse. sa voix fabuleuse, elle l'a conservée jusqu'au bout. La fatigue la prenait et nous convenions de nous revoir.
Passionnante cette vie de radio, de rencontres, de relations ignobles et savoureuses. Ce monde est sans pitié. Elle se désolait de ne plus voir grand monde " Elle me disait je ne suis plus rien, c'est triste d'avoir été " Elle demeurait pourtant prévenante et attentive.
Elle n'a pas laissé insensible. Ces prises de position, ces analyses, l'immense interactivité affective qu'elle a laissée en fond une femme fermement proche des autres. Sa vie d'un relationnel mondain n'avait pas entaché la proximité que l'on ressentait chez elle.
L'émission est finie.
Mais on n'oubliera pas "Allo Ménie, je voudrai vous dire....."
Un immense coup de chapeau à vous Ménie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire