samedi 9 août 2014

NOUVELLE REPUBLIQUE DU CENTRE OUEST - JUIN 2014

 
 



Indre-et-Loire - Grand témoin

Jean-Yves Couteau chercheur en bonheur


15/06/2014
 
Fondateur-organisateur du Chapiteau des livres, à Saint-Cyr, l’homme est un passionné. Des belles-lettres. Et, donc, forcément, de la vie.
 
> Agé de 56 ans, Jean-Yves Couteau est né dans le Loir-et-Cher. > Diplômé d'une licence de droit privé de l'université François-Rabelais de Tours. Il y travaille aujourd'hui
> Au cours de sa carrière professionnelle, il occupe plusieurs postes de conseiller, de directeur général des services et de directeur de cabinet, tour à tour au conseil général de l'Indre, au conseil régional Centre et au conseil général de Loir-et-Cher.
> Engagé tôt dans la vie politique, proche de Giscard d'Estaing, il est aujourd'hui premier adjoint de la ville de Saint-Cyr , conseiller général et conseiller de Tours Plus
> Passionné de littérature, il est le fondateur du Chapiteau des livres
 
 
« Mon livre préféré, le seul que j'emmènerai avec moi si je n'avais pas le choix ? " Candide ", de Voltaire, pour la dernière phrase prononcée par Martin : " Il faut cultiver notre jardin secret ". C'est tellement vrai, non ? »
 
« Et la jeunesse, vous connaissez ? » Le thème de cette 6e édition du livre est sous le ton de l'interrogation, à l'inverse de l'invitation que vous lanciez l'an dernier avec « Raconte-moi le monde ». Faut-il y voir une signification particulière ?
« En organisant cette édition et en se référant à celle de l'an dernier, nous nous sommes surtout aperçus qu'on parlait trop souvent de la jeunesse en difficulté et presque jamais d'une jeunesse qui avance, propose, créée, s'engage.
« La littérature est un très joli terrain d'expression pour évoquer tout cela. Mais pas seulement. Récemment, des jeunes de Saint-Cyr – Antoine Lefaucheur, Ninon Péchinot et François Siproudhis – ont créé une association qui s'intitule Jeunesse et Recherche. Aucun d'eux ne fait d'études dans le médical.
« Ils ont choisi de s'engager auprès de la Fondation Rabelais qui lance une souscription pour acquérir un débitmètre. Un appareil qui permettra au centre de transplantation hépatique du CHU de Tours d'être encore plus efficace et d'être, surtout, en mesure de sauver encore plus de malades du foie. L'engagement de ces jeunes auprès du chef de service, le Pr Salamé, est exemplaire. C'est ainsi, aussi, que l'on écrit la vie. »
Vous évoquez ce sujet avec beaucoup d'émotion dans la voix…
« Le service du Pr Salomé m'a offert la plus belle chose qui soit : continuer à vivre. C'est une équipe extraordinaire, engagée, solidaire et excellente. En trois ans, ce médecin et son équipe ont hissé ce service au second rang national des centres de transplantations.
« La Fondation Rabelais, à laquelle j'appartiens, soutient l'équipe de ce professeur. Ils sauvent des vies chaque année. J'en parle avec toujours beaucoup d'émotion, c'est vrai. »
La maladie, la vie, l'engagement, l'amour de la littérature qui n'est souvent que le reflet romancé de toutes ces réalités, vous portez tout cela. Et la politique ?
« Ce qui m'intéresse avant tout, ce sont les hommes, les bonhommes, comme je le dis souvent. Et ce qui me porte dans cette vie-là, c'est l'humanisme. La politique, c'est un engagement au service des autres, de tous les autres. Je ne l'imagine pas à l'opposé de l'esprit qui anime le Chapiteau des livres : rassembler ce qui est épars, les écrivains à compte d'auteur, comme les auteurs de maison d'édition.
« La politique, à mes yeux, c'est pareil. Même si le fait politique me révolte toujours : le tripatouillage des nouvelles Régions est une honte, un mépris. On n'a écouté personne, ni les élus, ni le peuple. Le résultat aux dernières élections n'a malheureusement rien de surprenant. Si on continue ainsi, à droite comme à gauche, on finira par amener le FN au pouvoir. »
Pour finir, place au littéraire. La citation qui, pour vous, résume tout.
« " J'ai reconnu le bonheur au bruit qu'il a fait en partant "… C'est de Prévert et c'est magnifique.
 
article de Jean-Yves LENEZET
 
 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire