jeudi 5 mars 2009

LA REFORME BALLADUR, UNE COQUILLE VIDE ?

Quel dommage d’utiliser les compétences d’un homme aussi brillant pour un résultat aussi vague ! Au lieu de vouloir redécouper la France, n’aurions nous pas pu lancer un vrai sujet de réflexions sur la fiscalité locale ? N’y a t’il pas de sérieuses divergences entre les régions Françaises et celles européennes ? L’impôt direct, indirect, est il bien réparti ? Sa multiplicité de destinataires (collectivités) n’est elle pas source d’une complexité trop grande ? Avant de savoir ce que nous allons dépenser n’est il pas sage de savoir combien on a en poche ? Ce principe simple pourrait être aussi un postulat de finances publiques au moins quand on veut rendre plus rationnel le fonctionnement des structures locales.
Chacun y va de son bon mot. On a l’impression que l’on se bat pour savoir si Jeanne d’Arc a circulé dans toutes les villes de France ! Le débat est à l’envers !
On pourrait reprendre les mêmes et leur donner une nouvelle feuille de route. Mais le sujet est plus complexe. Il est plus simple d’inventer un nouveau mode de votation, incompréhensible pour le grand public sur les conseillers territoriaux. La proportionnelle qui connait des correctifs n’est pas un bon mode représentation de la volonté de nos concitoyens. C’est un moyen de contourner leurs aspirations. La démocratie même au plan local est sacrée. Nous devrions constitutionnaliser les modes de votation et arrêter de changer en permanence les règles.
Mais gare au Congrès ! ……
Dommage mais l’espoir existe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire